Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Merz "prudemment optimiste" sur la possibilité d'un accord commercial UE-USA
information fournie par AFP 09/07/2025 à 10:34

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois" ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois" ( AFP / Odd ANDERSEN )

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit "prudemment optimiste" sur le fait qu'un accord sur les droits de douane entre l'UE et les Etats-Unis puisse être conclu "dans les prochains jours, au plus tard d'ici la fin du mois".

"Notre objectif est d'atteindre aussi rapidement que possible un accord avec des droits de douane les plus bas possible (...) Cet objectif n'est pas facile à atteindre en raison des exigences actuelles du gouvernement américain", a dit Friedrich Merz, dans un discours au Bundestag, chambre basse du Parlement allemand.

M. Merz a précisé être en contact téléphonique "aussi bien avec le président américain Donald Trump que la Commission européenne", qui mène les négociations au nom des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Lundi soir, Donald Trump avait décidé via un décret présidentiel le report de la date butoir, du 9 juillet au 1er août, pour l’entrée en vigueur de nouvelles surtaxes douanières.

De son côté, l'Union européenne (UE) avait rapporté le même jour qu'un "bon échange" téléphonique s'était tenu la veille entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Donald Trump.

Première économie de l'UE, l'Allemagne est particulièrement sous pression en raison de sa dépendance aux exportations, ce que M. Merz a de nouveau rappelé mercredi

"C'est un enjeu important pour l'emploi, un enjeu pour la prospérité de notre pays", a-t-il dit, citant les secteurs de l'industrie chimique, pharmaceutique, automobile, des machines outils et de la sidérurgie.

Il a plaidé ces dernières semaines pour que l'UE conclue avec Washington un accord "simple", en privilégiant ces secteurs-clés, quitte à consentir certaines surtaxes sur d'autres produits.

2 commentaires

  • 09 juillet 11:51

    Comme d'habitude l'Europe dirigé par l'Allemagne favorisera les produits allemands comme l'automobile ou la sidérurgie au detriment des autres et notament du vin francais ou de l'agriculture.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires